Garantie

Vous avez acheté un smartphone, une machine à laver ou un autre produit neuf ou d’occasion auprès d’un professionnel ? Il ne fonctionne pas comme il devrait ? Vous pouvez faire appel à la garantie. Vous avez généralement le choix de vous retourner : 

  • Soit contre le vendeur : la législation européenne vous accorde en effet automatiquement une garantie légale de 2 ans lorsque vous achetez un produit auprès d’un commerçant européen. 
  • Soit contre le fabricant : les fabricants ne sont légalement pas obligés d’offrir une garantie constructeur, parfois appelée garantie commerciale. Lorsqu’ils le font, ils sont libres de déterminer leurs propres conditions. 

Le CEC Belgique vous explique la différence entre ces deux garanties et à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez acheter ou faire appel à une garantie complémentaire payante, parfois appelée extension de garantie.

Dans tous les cas, votre ticket d’achat, votre facture ou votre bon de garantie vous seront indispensables. Conservez-le donc précieusement.

En savoir plus ? Consultez le rapport détaillé du réseau des CEC (anglais) ou sa synthèse en français ou en anglais.

Bon à savoir : Vous ne pouvez faire appel à aucune garantie et souhaitez faire réparer votre appareil au lieu de vous en débarrasser ? Depuis le 1er mars 2021, le législateur européen a consacré un droit à la réparation pour les appareils électroménagers tels que les frigos, les lave-linges, les sèche-linges et les lave-vaisselles. Depuis cette date, les fabricants et les importateurs sont tenus de mettre à la disposition des réparateurs professionnels et des consommateurs une série de pièces essentielles pendant au moins 7 à 10 ans après la mise sur le marché de l'UE de la dernière unité d'un modèle.