Voyager avec un handicap

Tout le monde aime voyager. Avec un handicap ou une mobilité ré duite, cela n’est toutefois pas toujours facile. Vous vous déplacez difficilement ? Vous marchez avec des béquilles ? Ou vous accompagnez une personne à mobilité réduite ? Une assistance à l’aéroport sera plus que bienvenue ! Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions : 

Regardez également ce petit film très clair sur vos droits en tant que passager handicapé ou à mobilité réduite 

L’embarquement peut-il vous être refusé ?

Le Règlement européen 1107/2006 détermine les droits des personnes handicapées ou à mobilité réduite qui souhaitent prendre l’avion. Une compagnie aérienne ou une agence de voyages ne peut jamais vous empêcher d’acheter un billet d’avion en raison de votre état physique. La compagnie aérienne ne peut également pas vous refuser l’accès à bord de l’avion sauf dans deux cas exceptionnels :
  • la taille ou les portes de l’avion rendent l’embarquement ou le transport impossible pour la personne à mobilité réduite ; 
  • la sécurité n’est pas garantie.
Attention : La compagnie aérienne peut, pour des raisons de sécurité, exiger qu’une personne avec un handicap ou à mobilité réduite soit accompagnée par une personne en mesure de lui fournir l’assistance nécessaire.

Avez-vous droit à une assistance ?

Tous les aéroports européens sont tenus de vous offrir une assistance si vous présentez un handicap ou une mobilité réduite. Cette assistance est gratuite. Il en va de même pour les compagnies aériennes.

Comment bénéficier de cette assistance ? Vous devez informer la compagnie aérienne ou l’agence de voyages de votre situation au plus tard 48 heures à l’avance. Votre compagnie ou agence de voyage se chargera de prévenir l’aéroport de l’assistance dont vous avez besoin pour voyager en toute sérénité.

Bon à savoir : veillez à respecter le délai de notification de 48 heures pour éviter toute mauvaise surprise.

Votre équipement d’assistance est-il autorisé dans l’avion ?

Si vous en faites la demande 48 heures à l’avance, vous pouvez transporter en cabine votre équipement médical ainsi que deux pièces d’équipement d’assistance ou de mobilité (ex. : des béquilles ou un fauteuil roulant) en plus de votre bagage autorisé. 

Le transport de chiens d’assistance reconnus en cabine est également autorisé, sous réserve des législations nationales applicables. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les règles en vigueur.

Attention : Votre fauteuil roulant ou autre équipement de mobilité est endommagé ou a été perdu durant le vol ? Vous pourrez exiger une indemnisation de maximum 1131 droits de tirage spéciaux (+/- 1448 €) comme pour tout bagage classique. Si votre matériel coûte plus cher, pensez à souscrire une assurance complémentaire lors du check in ou avant.

Que faire en cas de refus d’embarquement ?

Voyager avec un handicap ou une mobilité réduite vous donne bien sûr autant de droits que les autres passagers. La compagnie aérienne vous refuse, à vous ou à votre compagnon de voyage, l’accès à bord de l’avion pour une des deux raisons exceptionnelles citées ci-dessus ? Elle doit alors vous donner le choix entre :
  • un nouveau vol avec les heures de voyage les plus favorables ; 
  • un remboursement.
La compagnie aérienne doit, en outre, vous avertir immédiatement du refus d’embarquement . Vous pouvez aussi demander un document officiel énumérant les raisons de ce refus. Vous le recevrez par la poste, au plus tard dans les 5 jours suivant votre demande.
Attention : L’embarquement vous est refusé pour une raison injustifiée ? Outre le choix entre un nouveau vol et un remboursement, vous pouvez également exiger une compensation forfaitaire allant de 250 à 600 euros par passager.