Annuler un voyage

Annuler son voyage ne se fait pas toujours sans frais. Légalement, vous ne bénéficiez d’aucun droit de rétractation pour vos réservations de voyage (hôtel, location de voiture, voyage organisé, billet d’avion, de train,…). Que vous réserviez en ligne ou en agence. Une fois votre voyage confirmé, vous êtes lié. 

L’annulation, avec ou sans frais, de votre voyage ne sera possible que : 

Attention : Votre destination de vacances se situe dans une zone à risques et le SPF Affaires étrangères a émis un avis négatif ? Ne rompez pas trop vite votre contrat. Vous ne pourrez annuler sans frais votre voyage qu’avec l’accord de votre compagnie aérienne, de votre hôtel ou de votre tour-opérateur.

Que prévoient les conditions de votre réservation ?

Vérifiez les conditions générales de votre réservation pour savoir si votre annulation vous coûtera de l’argent et combien. Certains prestataires prévoient une clause d’annulation bien qu’ils n’y soient pas obligés par la loi. Dans ce cas, vous pouvez annuler votre réservation mais selon des conditions strictes. L’annulation est parfois associée à des frais d’annulation qui correspondent à :

  • un pourcentage du montant total de la commande 
  • ou un montant prédéterminé, en fonction du moment où vous annulez votre contrat.

Vous avez souscrit une assurance voyage ?

Au moment de réserver un voyage, vous avez généralement la possibilité de souscrire une assurance complémentaire, par exemple une assurance voyage, annulation ou bagages.

Vérifiez les conditions générales de votre police d'assurance pour savoir :

  • si votre situation est couverte ;
  • combien l’assureur vous remboursera ;
  • quels frais sont exclus (ex : taxes d’aéroport) ;
  • si une franchise vous sera comptée ;
  • quels documents vous devez produire ;
  • quelle procédure vous devez suivre pour obtenir un remboursement. 

Bon à savoir : Les assurances voyage se déclinent en diverses formules : pour un voyage donné ou sur une base annuelle. Pensez-y au moment de réserver un voyage. Une assurance annuelle n’est souvent pas beaucoup plus chère qu’une assurance de courte durée. Vous partez souvent à l’étranger ? Dans ce cas, elle sera plus avantageuse.