Zones à trafic limité en Italie

Les zones à trafic limité (zona a traffico limitato) ont été créées pour réduire le trafic et la pollution. Elles existent dans la plupart des villes italiennes possédant un centre historique. Souvent, ce type de zone est autorisé aux riverains mais interdit aux véhicules extérieurs, sous peine d’amendes.  

L’interdiction de circuler dans ces zones est annoncée par des panneaux de signalisation spécifiques qui ne sont pas toujours visibles. 

Les zones à trafic limité (ZTL) sont contrôlées par des caméras. Un aperçu de ces zones par ville est disponible sur le site ztl-italia.blogspot.com.

Votre hôtel se situe dans une ZTL ?

Vous pouvez obtenir dans certains cas un permis afin de circuler dans le centre-ville. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre hôtel.

Vous pouvez aussi demander à l’hôtel d’intervenir a posteriori auprès de la police locale pour tenter d’annuler votre PV.

Vous avez circulé dans une ZTL avec votre voiture ?

Vous recevrez généralement le PV via une entreprise de recouvrement de créances. Si vous doutez de l’authenticité du PV, contactez le bureau de police de la zone dans laquelle vous avez circulé. L’infraction doit vous être notifiée endéans les 360 jours. Vous avez ensuite 60 jours à compter de la réception du PV pour payer ou contester. 

Pour contester un PV, vous devez adresser un courrier recommandé (en italien) au :

  • préfet (prefetto) : la contestation est gratuite mais en cas de réponse négative, le préfet pourra cependant doubler le prix de l’amende et vous imputer une pénalité supplémentaire. 
  • ou juge de paix (giudice di pace) de la localité où l’infraction a été commise : vous devrez payer des frais de procédure (+/- 40 €). Le juge de paix pourra cependant vous convoquer à l’audience en Italie.

Vous avez circulé dans une ZTL avec une voiture de location  ?

Le PV vous sera adressé directement à votre domicile en Belgique une fois que la société de location aura communiqué vos données personnes à la police italienne. Pour cette démarche, la société de location vous comptera des frais administratifs (+/- 50 €). En pratique, il est probable que la société de location vous adresse les frais administratifs ou les débite de votre carte de crédit avant même que vous n’ayez reçu le PV.

Le délai de notification de 360 jours débute au moment où la police italienne obtient vos données personnelles. En cas de contestation, n’hésitez pas à demander à la société de location une copie des données transmises à la police italienne.