Un problème sur la route

Tout est possible sur la route avec votre voiture de location :

Épargnez-vous du stress inutile et découvrez comment réagir avec le CEC Belgique.

En panne avec votre voiture de location

Votre voiture de location tombe en panne ?  Contactez sans attendre le service d’assistance ou l'agence tel que stipulé dans votre contrat pour connaître la procédure à suivre. Vérifiez également si vous avez droit à un véhicule de remplacement en cas de panne avec votre voiture de location.

La panne avec votre voiture de location nécessite une intervention ? Et elle n’est pas due à une négligence de votre part (p.e. pression des pneus pas adaptée) ? Vous ne devez rien payer.

Attention : Signalez directement toute anomalie. Si vous ne le faites pas, la panne de votre voiture de location est sous votre propre responsabilité.

Un accident avec votre voiture de location 

En cas d’accident, prenez immédiatement les mesures nécessaires, comme vous le feriez en cas de panne de votre voiture de location. 

Procédez toujours à un constat d’accident avec l’autre conducteur impliqué. C’est d’autant plus important si vous êtes en droit : sans ce document, l’agence de location vous tiendra automatiquement pour responsable et vous réclamera les frais de réparation ou le montant de votre franchise.

Informez-vous toujours auprès du loueur de la procédure à suivre. Si vous en avez l’occasion, demandez un devis des réparations à un garagiste sur place afin de vous couvrir. Vous aurez ainsi une preuve si vous souhaitez contester les frais de réparation que vous réclame l’agence.

Une infraction au code de la route

Conduire avec une voiture de location ne vous permet pas d'échapper pas aux amendes pour excès de vitesse ou à autres infractions routières. L’agence de location vous transmettra non seulement chaque amende, mais elle vous facturera aussi souvent des frais administratifs. Ces derniers ne sont toutefois valables que s’ils figurent dans les conditions de location de l'agence.

Le procès-verbal original vous sera envoyé par le loueur ou l'autorité qui a constaté l'infraction. Vous contestez cette dernière ? Suivez la procédure prévue par l'autorité compétente. 

Le CEC Belgique vous explique comment bien réagir si des coûts injustifiés apparaissent sur votre facture.