Reconnaître et prévenir les arnaques

Les escrocs rivalisent de professionnalisme et d’adresse. Ils exploitent l’intelligence artificielle, détournent les données et élaborent des « dark patterns ». Faites donc toujours preuve de vigilance et d’esprit critique afin de détecter les e-mails frauduleux, les offres trompeuses, les factures falsifiées et autres pratiques frauduleuses.

Le CEC Belgique vous fournit ci-dessous des conseils pour apprendre à identifier les pratiques frauduleuses et à déjouer les pièges.

  1. Faites le WebshopCheck avant de valider un achat en ligne.
  2. L’offre vous semble trop belle pour être vraie ? C’est très souvent le cas. Personne ne gagne un magnifique voyage ou une coquette somme d’argent sans raison. Même s’il est tentant de cliquer sur le lien, ne le faites pas : ce scénario sent l’arnaque à plein nez.
  3. Lisez les avis avant d’acheter quelque chose.  Les évaluations laissées par d’autres consommateurs au sujet des vendeurs donnent souvent une bonne indication de la fiabilité d’un magasin. Examinez toutefois les avis en ligne d’un œil critique : même les évaluations peuvent faire l’objet de manipulations.
  4. N’effectuez aucun paiement si quelqu’un vous demande une somme d’argent sans raison logique ou apparente.Vous décidez tout de même d’acheter ? Utilisez alors un moyen de paiement sécurisé, comme une carte de crédit. La procédure de charge back vous protège contre les abus.
  5. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et vos données à caractère personne  par téléphone, par e-mail ou par SMS.Ces informations sont du pain bénit pour les escrocs.  Elles pourraient en effet permettre à un vendeur frauduleux de retirer de l’argent sur votre compte sans votre accord.
  6. Soyez vigilant(e) lorsqu’un vendeur inconnu se présente à votre porte, vous appelle ou vous envoie des messages à l’improviste. Il y a de fortes chances qu’il vous embobine avec des arguments de vente bien ficelés. Il peut également s’agir d’un faux vendeur.
  7. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien. Même si l’URL est en français ou se termine par « .be ». Et même si l’URL comporte un nom de marque ou ou s’il s’agit d’une adresse e-mail officielle. Il ne s’agit pas toujours pour autant d’un site web sûr ou d’un expéditeur digne de confiance.
  8. Lisez toujours toutes les informations avant d’accepter une offre. Ne négligez pas les petits caractères. Rien n’est gratuit. Gare au piège ! Examinez les informations qui vous sont demandées.
  9. Vous avez des doutes ? Agissez en conséquence. Mettez immédiatement fin aux appels téléphoniques suspects et n’ouvrez jamais les liens douteux. Prenez le temps de réfléchir ou de vérifier une information et ne vous laissez pas mener en bateau. Vous recevez un e-mail de phishing ? Transférez-le à l’adresse [email protected].