Dropshipping

Une méthode de vente en ligne à la mode, pour le meilleur et pour le pire

Des vendeurs malhonnêtes en ligne, il y en a de toutes sortes. Dans cet article, nous mettons l’accent sur une méthode de vente bien particulière, qui est de plus en plus prisée par les escrocs du web : le dropshipping.

Cet article aborde les points suivants :

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping permet au vendeur (ou « dropshipper ») de proposer des produits en ligne, c’est-à-dire via un site Internet, à de potentiels clients, sans en posséder le stock. En d’autres termes, le vendeur n’est qu’un intermédiaire entre le fournisseur et le client final et ce, sans que ce dernier ne soit généralement au courant de cette pratique.

Concrètement, le dropshipper se contente d’avaliser la commande du client final et d’en recevoir le paiement alors que le fournisseur se charge de la logistique de la vente (préparation de la commande, packaging et livraison au client final). Néanmoins, le vendeur reste seul responsable de de la livraison, l’exécution du droit de rétraction et du service après-vente.

Bon à savoir : Ces sites de dropshipping sont souvent créés/hébergés par des plateformes généralement établies en dehors de l’UE telles que Shopify.

Quel est son cadre légal ?

Le dropshipping n’est pas d’office synonyme d’arnaque. Un site web de dropshipping est tout à fait légal si le vendeur répond aux exigences légales prévues en matière de vente à distance. Malheureusement, ces règles telles que l’affichage des données de contact ne sont pas toujours respectées.

Ces vendeurs d’un nouveau genre se font connaitre principalement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram à travers des vidéos réalisées de manière assez professionnelle. Certains dropshippers font même appel à des influenceurs pour faire la promotion de produits parfois présentés comme fabriqués en Europe (« made in Belgium », par exemple) alors qu’ils proviennent principalement de Chine, des produits de mauvaise qualité ou même de la contrefaçon, à des prix exorbitants, soldés et/ou en édition limitée. Ces pratiques commerciales sont considérées comme mensongères et/ou trompeuses.

Toutefois, dans la majorité des cas, ces sociétés, bien qu’elles adoptent une adresse url avec une extension européenne (« .be », « .nl », « .de », etc.), ne sont pas établies en Europe. Par conséquent, faire valoir vos droits au regard de la législation européenne risqué d’être difficile, voire impossible.

Attention : Les recours contre les vendeurs situés en dehors de l’UE sont assez limités et ceux-ci restent généralement impunis.

Comment reconnaître un site de dropshipping ?

D’un point de vue pratique, il est quasiment impossible pour un consommateur moyen de reconnaitre ce genre de site. Pourquoi ? Car vous n’avez tout simplement pas accès au système qui lie le dropshipper à son fournisseur.

La clé pour éviter de tomber dans les pièges d’une non-livraison ou autres problèmes consiste à vérifier l’identité du vendeur et d’autres informations essentielles sur son site grâce à notre outil  le Webshop Check.

Sherlock Holmes sommeille en vous ? Voici toutefois quelques éléments qui peuvent vous aider à les repérer :

  • Ils proposent souvent des produits 1+1 gratuits ;
  • Une bandelette de couleur mentionnant des promotions ou des délais de livraison rapides par exemple se trouve souvent tout en haut de la page d’accueil du site web ;
  • Ils n’affichent généralement pas de données de contact ;
  • La plupart utilisent les mêmes conditions générales dans lesquelles ils mentionnent le droit applicable (néerlandais ou français pour la plupart) alors qu’ils ne sont en réalité pas établis aux Pays-Bas ou en France.
  • Ils utilisent souvent les médias sociaux pour faire connaitre leurs produits à travers notamment des vidéos sur Facebook ou Instagram.

Quels sont les risques ?

Acheter via des sites de dropshipping n’est pas sans danger. Les risques sont nombreux :

  • Pas de livraison du ou des produits commandés ;
  • Livraison de produits de piètre qualité ou qui ne correspondent pas à la description ;
  • Non-respect de votre droit de rétractation et refus de remboursement ;
  • Longs délais de livraison étant donné que ces produits sont souvent expédiés de Chine ;
  • Frais de douane à payer si les produits ne sont pas expédiés depuis un pays de l’UE ;
  • Frais de renvoi probablement élevés en cas de retour dans le cadre du droit de rétractation ;
  • Garantie difficile à appliquer en cas de réception d’un produit non conforme ou défectueux.

A quoi faut-il faire attention ?

Afin d’éviter que le piège ne se referme sur vous, il convient d’adopter certains réflexes tel que vous le feriez pour n’importe quel site web. Vous trouverez un résumé de ces réflexes ici.  

Bon à savoir : Vous avez un doute ? N'hésitez pas à faire notre Webshop Check. Cet outil vous permet de faire vos achats en toute sécurité, dans toute l'Europe.

Vous êtes tombé dans le piège ?

Si vous avez été victime d’un vendeur frauduleux, revoir la couleur de votre argent risque d’être difficile. Par définition, un vendeur frauduleux ne sera pas enclin à vous rembourser spontanément. Si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez tenter de récupérer votre argent via l’émetteur de votre carte de crédit en remplissant un formulaire de contestation sur www.macarte.be.

N'hésitez pas à dénoncer les agissements de tels vendeurs auprès de l’Inspection économique qui pourra prendre les mesures nécessaires pour stopper toute pratique illégale.

Le vendeur est établi dans un autre pays de l’UE et vous pensez qu’une solution à l’amiable est possible ? Faites-nous parvenir un dossier complet afin que nous puissions l’analyser.