Le 1er mars est la journée mondiale du compliment: les consommateurs tirent leur chapeau à l’équipe du CEC Belgique

Faire des compliments lorsque tout va bien ? Cela semble couler de source mais cela se fait trop rarement. L’ « Happy Tuesday », qui a lieu aujourd’hui, est donc la journée idéale pour un peu de félicitations.

Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) a soufflé en 2015 ses 10 bougies et le CEC Belgique se tient depuis autant d’années au service du consommateur européen. Le succès du CEC Belgique ne cesse de croître ces dernières années, à en croire les résultats de notre enquête de satisfaction. Le CEC Belgique s’est d’ailleurs vu confier la nouvelle fonction de point de contact ODR.

L’efficacité du CEC Belgique n’échappe pas non plus aux consommateurs :


84 % van de bevraagde consumenten ervaart het contact met het ECC als klantvriendelijk en bereikbaar!

80 % van de bevraagde consumenten is tevreden met de tussenkomst van het ECC!

81 % van de bevraagde consumenten vindt dat zijn/haar klacht binnen een korte termijn behandeld is!

97 % van de bevraagde consumenten zou het ECC aanbevelen aan andere consumenten!


Ces données ressortent d’une enquête de satisfaction menée par le CEC Belgique à laquelle 438 consommateurs ont participé. 104 d’entre eux avaient déjà soumis une plainte/une question au CEC Belgique. L’enquête s’est tenue du 30 octobre 2015 au 17 février 2016.

La mission du CEC Belgique en tant que point de contact ODR : proposer des solutions efficaces aux litiges online

Le nombre de consommateurs qui font des achats en ligne ne cesse de grimper. Une gestion efficace et peu couteuse des plaintes liées au e-commerce est donc indispensable pour garantir le bon fonctionnement du marché interne. Le 15 février, a donc été créée une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs, aux professionnels et aux instances actives dans la résolution extra-judiciaire des litiges de résoudre ensemble les plaintes en matière de e-commerce. Le réseau des points de contact ODR se tient à la disposition de tous ces acteurs pour les assister au cours de cette procédure. Le Centre Européen des Consommateurs Belgique a été désigné comme point de contact ODR pour la Belgique.

Vous trouverez dans les brochures du CEC Belgique de nombreuses réponses à vos questions de consommation en Europe. Ces brochures sont disponibles sur le site Internet du CEC. Vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles de consommation les plus récentes ? Inscrivez-vous à notre newsletter. Visitez également les pages Twitter et Facebook du CEC Belgique pour y découvrir les dernières nouvelles du monde de la consommation.