15 mars : journée internationale des droits des consommateurs

A l’occasion de ce jour de fête, le CEC Belgique présente son rapport annuel 2014, qui résume visuellement ce que 2014 a représenté pour les consommateurs.Le dimanche 15 mars est marqué par la « Journée mondiale des consommateurs », journée qui célèbre les consommateurs éveillés mais aussi protégés que nous sommes. Les législations européenne et nationale nous permettent de bénéficier des avantages qu’offre le Marché Unique européen.

Mais qu’en est-il lorsque cela se passe mal ? Le réseau des CEC se tient gratuitement à votre service ! Des conseils juridiques sur mesure et un service de médiation assuré dans votre langue auprès des commerçants établis dans un autre pays de l’UE sont à votre disposition.

En 2014, le CEC Belgique est venu en aide à pas moins de 6790 consommateurs résidant en Belgique et à 878 consommateurs provenant d’un autre pays l’UE et ayant un litige avec une société belge. Ces questions et ces plaintes sont évidemment traitées en collaboration avec nos collègues des 30 différents CEC de l’UE.

Vous lirez, entre autres, dans le rapport annuel du CEC que :
  • 3329 consommateurs belges ont vu leur litige résolu grâce à nos conseils ;
  • là où notre intervention a été nécessaire, une solution a pu être trouvée dans 64% des cas ;
  • 70% des consommateurs qui nous ont contactés avaient conclu un contrat par Internet ;
  • une nouvelle directive relative aux droits des consommateurs, entrée en vigueur en juin 2014, nous a amenés à mettre à jour un grand nombre de brochures et d’articles sur notre site web ;
  • depuis l’été 2014, vous pouvez nous trouver sur Facebook et Twitter. Nous suivez-vous déjà ?
  • nous développons avec des organisations professionnelles et de commerçants des projets visant à renforcer la confiance des consommateurs dans le Marché intérieur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que le CEC a fait pour les consommateurs en 2014, n’hésitez pas à lire notre rapport annuel.