Acheter sa voiture dans un autre pays de l’Union européenne : est-ce un bon plan ?

Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC) répond à vos questions.

A la recherche de la perle rare, de prix plus attractifs, ou tout simplement pour un choix plus vaste, nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant » : quels documents sont nécessaires, où payer la TVA, quelles sont les garanties, faut-il une assurance avant l’immatriculation, quelles plaques pour le retour, le contrôle technique sera-t-il reconnu et que faire en cas de litige avec le vendeur européen ?

Afin de fournir une information plus claire et transparente au niveau européen, ECC-Net, réseau européen constitué de 30 centres*, a réalisé, sous l’égide du CEC France, une étude visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence.

De cette étude découlent entre autres des fiches gratuites pratiques en français qui vous aideront à faire votre achat en Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume Uni et aux Pays Bas.

Information préalable et vigilance avant, pendant et après l’achat

Chaque étape du processus d’achat nécessite une vigilance particulière. C’est pourquoi il est essentiel que le futur acquéreur ait à portée de main toutes les informations pratiques et concrètes lui évitant les mauvaises surprises. L’étude vise à accompagner et à éveiller son attention à chaque étape :
  • Avant l’achat : Est-ce que le vendeur est fiable ? Le véhicule existe-t’il vraiment ? Puis-je régler en espèces ? 
  • Pendant l’achat : Dois-je payer la TVA sur place ou lors de mon retour en Belgique ? Le contrôle technique doit-il m’être obligatoirement remis ? Sera-t-il reconnu en Belgique? Quels documents dois-je demander au vendeur ? Comment vérifier l’état du véhicule ? Le vendeur n’essaie-t-il pas de me faire signer un contrat sans garanties ? Dois-je assurer le véhicule pour le trajet retour ? 
  • Après l’achat : Puis-je annuler le contrat ? Comment obtenir des plaques provisoires ? A qui s’adresser ? Quelles démarches réaliser pour immatriculer mon véhicule ? En cas de litige avec un professionnel ou une administration, à qui s’adresser ?

Afin de répondre à toutes ces questions ainsi qu’à de nombreuses autres en lien avec l’achat transfrontalier d’un véhicule, ECC-Net met à disposition des consommateurs :

  • une carte interactive européenne reprenant des fiches pratiques en anglais pour chaque pays, qu’il s’agisse du pays d’achat ou du pays vers lequel le véhicule est importé 
  • une traduction de ces fiches en français pour les pays voisins (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) 
  • des recommandations pratiques pour les acheteurs 
  • une vidéo illustrant le témoignage d’un consommateur français ayant acheté un véhicule en Allemagne.
Retrouvez l'étude complète (en anglais) ainsi qu’un résumé (en français) sur notre site internet.
* Excepté le CEC Norvège qui n’a pas participé à ce projet