Rapport annuel 2015 du Centre Européen des Consommateurs Belgique

Curieux de savoir ce que le CEC a réalisé en 2015 ? Le Centre Européen des Consommateurs a le plaisir de vous présenter une synthèse des chiffres clés, des expériences vécues par les consommateurs et des activités de 2015. Jetez un coup d’œil à notre rapport annuel.

• Un bref aperçu de nos dossiers
  • Quelques cas significatifs.
  • Ces consommateurs ont-ils été satisfaits de nos services ?
  • Qu’avons-nous fait en 2015 pour améliorer notre notoriété ?
  • Plateforme pour la résolution en lignes des litiges.
  • Quelles activités le CEC Belgique a-t-il entreprises avec ses partenaires ?
  • Que pouvez-vous attendre de nous en 2016 ?

Un bref aperçu de nos dossiers

• Les passagers aériens qui s’adressent au CEC le font suite à un retard, une annulation ou un overbooking.
  • 63 % des consommateurs belges ont acheté en ligne sur un web shop étranger. Et 13 % ont fait un achat dans un magasin à l’étranger.
  • Le CEC Belgique a reçu en 2015 deux fois plus de plaintes relatives à la télévente qu’en 2013. Ceci représente 20 % de nos dossiers. Les télévendeurs sont établis aux Pays-Bas et approchent essentiellement des consommateurs néerlandophones. Ces vendeurs retors appellent le consommateur belge et lui offrent par exemple un livre d’essai gratuit. Ce n’est que plus tard que le consommateur se rend compte que cette offre est assortie d'un abonnement.

Que serait un rapport annuel sans quelques chiffres? Trois points à soulever :

• Nous avons traité 4404 plaintes de consommateurs belges à l’encontre de sociétés étrangères.
  • Nous avons contacté 913 sociétés belges dans le cadre de plaintes émanant de consommateurs étrangers.
  • Nous avons répondu à 1944 questions portant sur les droits des consommateurs en Europe.
Soit 7261 demandes traitées en 2015.