twitter facebook
Newsletter du 10 novembre 2020
 
Le CEC Belgique ne demande JAMAIS votre code PIN !
Des fraudeurs utilisent frauduleusement le nom du Centre Européen des Consommateurs Belgique pour arnaquer les consommateurs. Découvrez leur mode opératoire et nos conseils.
Lire la suite

Faillite de Thomas Cook
Vous êtes toujours en attente d’un remboursement suite à l’annulation de votre voyage en raison de la faillite du groupe britannique Thomas Cook ? Si vous avez réservé via l’Allemagne, vous avez jusqu’au 15 novembre pour introduire une demande de remboursement.
Lire la suite

Remboursement anticipé des vouchers corona en France si vous êtes dans une situation « difficile »
Les consommateurs qui ont vu leur réservation de vacances en France être annulée et qui se trouvent entretemps dans une situation “difficile” peuvent formuler via le CEC Belgique une demande de remboursement anticipée de leur bon à valoir.
Lire la suite

Les sites de rencontre : une flèche de Cupidon dans votre cœur et … votre portefeuille
Les sites de rencontre n’hésitent pas à facturer des frais élevés en cas de rétractation du consommateur. Mais bonne nouvelle ! La Cour de Justice de l’UE précise désormais comment cette indemnité doit être calculée.
Lire la suite

(16/10/2020) Le Centre Européen des Consommateurs dénonce certaines pratiques Covid-19 des sites de voyages en ligne
Non remboursement des billets annulés, défaut d'informations sur les modalités d'utilisation des avoirs offerts par les compagnies aériennes, frais cachés... Face aux centaines de réclamations reçues envers les pratiques actuelles (peu) commerciales des plateformes de réservation en ligne les plus utilisées en Europe, le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) a émis ses premières alertes à la Commission européenne et aux autorités nationales membres du réseau de coopération CPC.
Lire la suite

Lettre type
Vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre mais souhaitez y mettre fin ? Selon le moment où vous le faites, vous devrez rédiger votre demande différemment. Nous vous aidons dans vos démarches avec quelques lettres-type pour vous inspirer.
Lire la suite
 
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
SE DÉSABONNER
Si vous ne désirez plus recevoir la newsletter du CEC Belgique, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Me désabonner

 
 
© Centre Européen des Consommateurs Belgique - Rue de Hollande 13 - 1060 Bruxelles - tél. : 02 542 33 46 - www.cecbelgique.be