Aliaz Cooperation continue à se livrer à ses pratiques de vente forcées

Dernière mise à jour: 17-06-16.

Les premières plaintes que le CEC Belgique a reçues contre la société Aliaz Cooperation SIA, qui vend entre autres le produit HorsePower, datent de 2016. Malgré toute l’attention médiatique qu’elle s’est attirée et l’intervention des associations de consommateurs de toute l’Europe, cette firme continue d’inonder les consommateurs avec des colis non sollicités.

Les consommateurs concernés rapportent avoir reçu des paquets accompagnés d’une facture alors qu’ils n’avaient à aucun moment conclu le moindre contrat.

Notre avis : vous pouvez conserver les articles livrés sans rien devoir payer !

Livraisons non sollicitées

Aliaz Cooperation SIA, établie en Lettonie, envoie aux consommateurs belges des colis qu’ils n’ont pas commandés. Le premier colis "gratuit" est accompagné d’une facture qui peut atteindre 38 €. Le colis suivant est quant à lui facturé jusqu'à 187 € (!). Cette société appâte les consommateurs via des publicités sur Facebook leur proposant de recevoir gratuitement des produits de beauté, d’amaigrissement ou compléments alimentaires destinés à augmenter leur endurance.

Alors qu’ils avaient simplement cliqué sur la publicité en vue de la consulter, certains consommateurs ont eu la désagréable surprise de recevoir des colis expédiés par Aliaz Cooperation SIA. D’autres ont eu la même blague alors même qu’ils n’avaient pas été au bout du processus de commande.

Il s’agit ici clairement d’une vente forcée. Cette pratique est interdite par la législation européenne. En effet, une société ne peut envoyer à un consommateur un produit qu’il n’a pas explicitement commandé.

La société prétend que vous avez bel et bien conclu un contrat et que vous avez donné votre consentement à l’envoi des colis ? Il lui revient de prouver ses affirmations.  

Sachez qu’Aliaz Cooperation SIA agit sous diverses dénominations commerciales comme:

  • Fatkiller
  • DragonSlimxtreme
  • Shin Mau
  • Maxmanpower
  • Dentasmile
  • HorsePower+
  • GoWhite
  • Muscle Extreme XXL

Vous avez reçu un colis que vous n’avez pas commandé ?

La loi vous autorise à conserver les produits reçus sans les payer ! Et ce, même si Aliaz Cooperation vous menace avec des mises en demeure et fait intervenir des bureaux de recouvrement. Ne vous laissez pas intimider !

Il est toutefois conseillé d’adresser un e-mail à Aliaz Cooperation SIA afin de confirmer votre position, à savoir que :

  • vous n’avez jamais passé commande
  • vous refusez de payer la facture réclamée
  • vous exigez la cessation de tout nouvel envoi à votre disposition

Utilisez pour ce faire notre lettre type “Echantillons gratuits”.

Vous avez bien commandé l’échantillon gratuit ? 

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler la vente. Utilisez pour ce faire notre lettre type “Droit de rétractation – vente à distance”. Ce délai commence à compter du jour de la livraison. Vous devrez toutefois renvoyer le colis à vos propres frais sauf si, lors de la commande, vous n’avez pas dû cliquer sur un bouton de validation de commande portant une mention du type « payer » ou « acheter ». L’absence d’un bouton mentionnant une obligation de payer est puni d’une sanction radicale : le contrat est nul ! Par conséquent, vous ne devez rien payer et rien renvoyer.

Dans tous les cas, agissez rapidement pour éviter que de nouveaux produits, accompagnés d’une facture plus salée, ne vous soient envoyés.

Plus d’infos ?

Contactez nos juristes.