Inscrivez-vous à notre newsletter  
Archives newsletters  


A A A

Home » Qui sommes nous » Communiqués de presse


08/03/2007

Le nouveau rapport de la Commission européenne relatif à la comparaison des prix des voitures et le guide du CEC montrent la bonne route à suivre

Le nouveau rapport relatif à la comparaison des prix des voitures au sein de l’Union européenne vient de paraître. Voici les constatations les plus importantes :

  • La Finlande offre les prix les plus bas au sein de la zone euro ; l’Allemagne les plus élevés.
  • Pour 581 des 1823 cotations de prix, la différence de prix s’élève à plus de 20% par rapport à la cotation la moins chère.
  • La différence de prix la plus importante au sein de la zone euro est enregistrée pour la Ford Focus. En Allemagne, elle coûte près de 30% plus cher qu’en Finlande.
  • Dans l’UE-25, le Danemark est généralement le moins cher (5.5% moins cher que la Finlande), suivi par l’Hongrie (2.6% moins cher que la Finlande). La République Tchèque est le pays le plus cher dans l’UE-25 (8% plus cher que la moyenne européenne).
  • L’indice des prix pour les voitures dans l’UE a augmenté de 0.7%, l’indice général des prix ayant augmenté de 2.1%.

 La Belgique et ses pays voisins :

  • La Belgique est généralement plus chère que les Pays-Bas. Les prix en France et la Belgique sont assez similaires. L’Allemagne est dans la plupart des cas plus chère.
  • Au sein de la zone euro, la Belgique est la moins chère pour l’Audi A4.
  • Les voitures françaises (Peugeot, Renault) sont souvent moins chères en Belgique qu’en France.
  • La Renault Twingo est la plus chère en Belgique et aux Pays Bas (30% plus cher qu’en Finlande).

Le rapport compare les prix des voitures tels qu’ils sont communiqués par les constructeurs, (prix de catalogue sans remises) et qui sont valables dans la zone euro au 1er novembre 2006. La comparaison porte sur 87 modèles qui sont les plus vendus par 17 constructeurs européens et 8 constructeurs japonais.

Le prix de référence, qui est la base de calcul pour les différences de prix d’un certain modèle, est celui du pays le meilleur marché dans la zone euro. Le rapport renseigne également sur les prix des options les plus importantes, entre autres l’option « volant à droite ».

Le rapport complet peut être consulté sur le site web de la Commission européenne. Cliquez ici.

Le Centre Européen des Consommateurs a édité un guide pratique qui reprend de manière claire et détaillée les étapes à suivre lors de l’importation en Belgique d’une voiture achetée dans l’Union européenne par un particulier. Cette brochure permet aux consommateurs de profiter des différences de prix en Europe. Les personnes intéressées peuvent obtenir la brochure gratuitement par téléphone (02 542 33 89), par e-mail (info@cecbelgique.be) ou peuvent la télécharger à partir de notre site web (www.cecbelgique.be).

 


CONTACT PRESSE
Edith Appelmans: 02 542 33 89 - eappelmans@eccbelgium.be