Besoin de lunettes de soleil ? Commandez des chaussures sur Internet !

Dernière mise à jour: 11-03-21.

Logique ? Non, pas du tout ! C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée à plusieurs consommateurs belges qui avaient passé commande sur un site “.de” pratiquant des prix très attractifs. Le Centre Européen des Consommateurs Belgique a reçu récemment de nombreuses plaintes concernant de telles pratiques. Pour éviter de tomber dans le piège, nous décortiquons l’arnaque pour vous.

En quoi consiste l’arnaque ?

Toutes les plaintes que nous avons reçues à ce jour présentaient au moins deux points communs :

  • Tous les consommateurs ont reçu des lunettes de soleil contrefaites alors qu’ils avaient commandé autre chose (par ex : des chaussures, une lampe, un sac, ...).
  • Ils ont passé leur commande sur un site dont l’adresse se termine par “.de” et qui vend des articles de marque à des prix défiant toute concurrence.

Ces sites sont évidemment frauduleux.

Comment reconnaître un site frauduleux ?

Voici quelques reflexes à adopter avant d’acheter sur Internet :

  • Vérifiez toujours si le site web que vous consultez mentionne une adresse géographique ou un numéro d’entreprise, par exemple sur la page d’accueil, la page de contact, les conditions générales ou les “mentions légales”. Un site dont l’adresse se termine par « .de » ne signifie pas que le vendeur est établi en Allemagne. Pareil si vous avez affaire à un « .fr » ou « .nl ».
  • N’hésitez pas à vérifier sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing l’adresse et le numéro d’entreprise qui y seraient indiqués pour voir à quoi ces informations correspondent. Le site ne mentionne aucune adresse, ni de numéro d’entreprise ou ces données semblent louches ? Passez votre chemin. En cas de doute, il vaut mieux ne pas acheter.
  • Méfiez-vous des prix trop attractifs ; il s’agit généralement de produits contrefaits. Or, acheter de la contrefaçon est illégal.
  • Faites le Webshop Check. Il s’agit d’un outil gratuit que nous avons développé et qui vous aide à repérer les bons webshops des mauvais webshops.

Quels sont les risques en achetant de la contrefaçon ?

Les risques sont nombreux. Pour votre santé et pour votre portefeuille. En achetant de la contrefaçon, vous risquez de :

  • Ne rien recevoir ou recevoir un produit de mauvaise qualité, voire un tout autre produit (par ex : des lunettes de soleil au lieu des chaussures initialement commandées) ;
  • Voir le produit contrefait saisi et détruit par les douanes ;• Vous voir réclamer des frais de la part du titulaire de la marque lésée ou de son représentant ; ces frais peuvent avoisiner quelques centaines d’euros.

Vous êtes tombé(e) dans le piège ?

Les recours qui s’offrent à vous dépendent du scénario dans lequel vous vous trouvez :

  • Si vous n’avez rien reçu ou vous avez reçu autre chose, adressez une réclamation au vendeur et tentez de récupérer votre argent via l’émetteur de votre carte de crédit si vous avez utilisé ce moyen de paiement. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de contestation sur www.macarte.be.
  • Un bureau juridique vous réclame des frais en raison du préjudice que la marque a subi ? Si vous avez fait votre achat de bonne foi, vous pouvez contester les frais qui vous sont réclamés. Votre bonne foi dépendra entre autres de ce que vous avez acheté et du prix déboursé.

Envie d’en savoir plus sur les risques liés à la contrefaçon ? Cliquez ici.