Retour sur 2019 et plans pour 2020

Le CEC Belgique se tient depuis 2001 à la disposition des consommateurs mais c’est grâce à notre réseau, qui fête ses 15 ans cette année, que nous continuons à progresser et à forger notre succès. Voici quelques chiffres de 2019 pour étayer ce dernier.

• Le CEC Belgique a reçu un nombre record de demandes: 12.578 .
  • Les plaintes enregistrées concernaient principalement:
    1. la non livraison de commandes en ligne
    2. la garantie et le droit de rétractation
    3. les pièges à abonnement
  • Nous avons principalement contacté des commerçants actifs dans le secteur
    1. du transport aérien
    2. des locations de voitures
    3. du divertissement et des jeux
  • 77% des demandes concernaient des achats effectués en ligne
  • Les commerçants belges n’ont collaboré à une solution amiable que dans 42% des cas tandis que 57% des consommateurs belges ont pu trouver un accord amiable avec un commerçant étranger.

Nos principaux faits d’armes en 2019 ont été sans conteste:

• le développement du tutoriel www.webshopcheck.be,
  • la poursuite de notre système électronique de traitement des plaintes que nous utilisons au sein de réseau
  • nos premiers pas en tant que point de contact pour les plaintes touchant au géoblocking et aux principes de non-discrimination inhérents à la directive Services.

Plans pour 2020

En 2020, pour son anniversaire, le réseau portera chaque mois son attention sur un thème de consommation précis. Parmi ces 12 sujets, le CEC Belgique a choisi de prendre en charge le thème "comment le consommateur peut faire valoir ses droits". Nous veillerons également à vous permettre d’éviter un maximum de problèmes en vous prodiguant des informations utiles sur notre site web et en vous fournissant le meilleur service possible malgré le nombre sans cesse croissant de plaintes.