Trop vert pour être vrai ?

Trop vert pour être vrai ?

Dans le cadre de la Fraude Prevention Month, qui se déroule chaque année en mars, le SPF Economie lance en collaboration avec le CEC Belgique la campagne « Top vert pour être vrai ? » ainsi qu’un site web du même nom

De plus en plus d’entreprises et de vendeurs suivent la tendance de la consommation durable. Au moyen d’allégations environnementales telles que « écologique », « vert » ou « neutre en CO2 », ils tentent de convaincre les consommateurs d'acheter leurs produits. Mais ces allégations sont-elles vraies, précises et étayées par des preuves solides ? Ou sont-elles trop vertes pour être vraies ? Le cas échéant, c’est ce qu’on appelle du « greenwashing », c’est-à-dire l’utilisation d’allégations environnementales trompeuses.

Cinq conseils qui vous aideront à repérer les fausses allégations environnementales

  1. Vérifiez si les allégations « vertes » sont fondées
  2. Vérifiez quel aspect du cycle de vie est concerné par l’allégation
  3. Vérifiez si l’allégation relève d’une obligation légale ou d’une pratique courante
  4. Vérifiez si une allégation environnementale comparative est expliquée
  5. Vérifiez si les labels ou certifications sont expliqués

Le site web Trop vert pour être vrai ? explique ces points plus en détails.

Vous avez repéré une allégation environnementale douteuse ?

Vous pouvez la signaler au Point de contact. L'Inspection Economique du SPF Economie pourra alors décider de mener une enquête sur la pratique frauduleuse alléguée.