Air Berlin en difficultés financières

La compagnie aérienne allemande Air Berlin a demandé le 15 août 2017 sa mise en liquidation. La procédure est actuellement en cours de traitement auprès du tribunal allemand compétent. Air Berlin a annoncé l’annulation de tous les vols à partir du 29 octobre 2017. Toutefois, nombreux sont les passagers inquiets au sujet du sort de leurs réservations de vol ou de leurs réclamations en cours.

Le simple fait qu’Air Berlin ait demandé sa mise en liquidation ne permet pas aux voyageurs d’annuler sans frais leur réservation. Par ailleurs, Air Berlin présente de lourdes dettes de sorte qu’il est encore incertain si les passagers en attente d’une remboursement ou d’une indemnisation verront la couleur de leur argent dans le cadre de la procédure de liquidation.

Actuellement, aucun liquidateur ni curateur n’a encore été désigné par le tribunal. Cet article sera mis à jour dès que nous serons en possession de cette information. Il n’est donc à ce jour pas possible pour les créanciers d’introduire une déclaration de créances. 

Que pouvez-vous faire ?

Votre vol a lieu avant le 29 octobre mais vous souhaitez tout de même annuler votre réservation? ? 

  • Si vous n’avez pas réservé un billet flexible (tarif de base, par exemple EconomyLight), sachez que vous ne pourrez exiger que le remboursement des taxes d’aéroport et ce, par l’intermédiaire du liquidateur. Dès que les coordonnées de ce dernier seront connues, nous les indiquerons sur notre site Internet.
  • Vous avez réservé un billet flexible (par exemple, EconomyFlex-Tarif) ?
    • Pour les billets achetés avant le 15 août 2017, vous pouvez en demander le remboursement intégral via le liquidateur. 
    • Pour les billets achetés après le 15 août 2017, vous pouvez en demander le remboursement intégral auprès du Guest Relation Team d'Air Berlin.

Le vol que vous avez réservé a été annulé par Air Berlin ?

  • Pour les billets achetés avant le 15 août 2017, vous pouvez en demander le remboursement intégral via le liquidateur. 
  • Pour les billets achetés après le 15 août 2017, vous pouvez en demander le remboursement intégral auprès du Guest Relation Team d'Air Berlin.

Autres options?

  • Vous avez payé votre réservation par carte de crédit ? Introduisez une demande de remboursement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit via le site www.macarte.be (procédure de chargeback).
  • Vous avez payé votre réservation par carte de débit ou virement ? Vous pouvez introduire votre réclamation auprès du Guest Relation Team d’Air Berlin. Votre plainte sera alors prise en compte dans le cadre de la procédure de liquidation et le liquidateur vous recontactera.

Vous avez une réclamation contre Air Berlin concernant un vol passé (retard, annulation, refus d’embarquement ou problème de bagages) ?

Vous pouvez introduire votre réclamation auprès du Guest Relation Team d’Air Berlin. Votre plainte sera alors prise en compte dans le cadre de la procédure de liquidation et le liquidateur vous recontactera.

Votre vol Air Berlin fait partie d’un voyage organisé ?

Le tour opérateur est responsable à votre égard et doit vous trouver un vol alternatif si votre vol Air Berlin est annulé.

Plus d’informations?

Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Air Berlin.

Des questions sur vos droits ? Prenez contact avec nos juristes.